SANTÉ BUCCALE, PARODONTE et brossage dentaire

 
 

L’appareil manducateur, comme son nom l’indique, sert à mastiquer les aliments. Dans cet appareil, le parodonte sert à transmettre la force appliquée par les muscles masticateurs aux structures osseuses articulées (les maxillaires et la mandibule), vers les racines dentaires. Puis les dents prennent le relais pour écraser les aliments.

Aussi la parodontologie s'intéresse également à certaines structures plus distantes des dents, parce que la santé est liée aux relations en bonne harmonie anatomique et fonctionnelle de tous les éléments de l'organisme.

C'est la raison pour laquelle les praticiens sont amenés à examiner et traiter les muscles de la tête et du cou, les articulations temporo-mandibulaires, qui articulent la mandibule au crâne devant les oreilles, et les structures intermédiaires : ligaments, maxillaires, autres articulations, qui supportent des contraintes anormales lors des dysfonctions de "l'appareil manducateur".

Le bruxisme nocturne est un phénomène fréquent, lié au stress. Il se produit pendant le sommeil paradoxal et consiste en grincements ou serrements intenses des dents. Il augmente considérablement l’usure des dents, provoque des félures et des fractures dentaires, et peut entrainer des traumatismes au sein du parodonte, surtout si celui-ci est déjà fragilisé par une parodontite. 

Le terrain immunitaire, neuro-musculaire, et l'engrènement des dents (l’occlusion dentaire), jouent un rôle important et doivent être considérés pour tout diagnostic et tout traitement en bouche.

 

le parodonte

lA parodontologie

l’appareil manducateur

les dents

Le PARODONTE, du grec "par"(à côté de) et "odontos"(dent), est le terme qui désigne les tissus "à côté de la dent". C'est à dire :

l°)  L'os alvéolaire, qui soutient les racines des dents.

2°) le desmodonte, ligament qui relie la racine dentaire à l'os alvéolaire.

3°) Le cément, couche minéralisée qui ancre les fibres du desmodonte à la racine des dents.

4°) La gencive, qui recouvre et protège l'os alvéolaire. En bonne santé, elle assure le joint résistant entre la muqueuse buccale et le collet des dents.

La parodontologie est la science qui étudie le "parodonte" et traite les affections qui le concerne.

Les dents servent à mastiquer les aliments, première phase de la digestion, et à embellir le sourire, première phase de la vie sociale.